Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 9,00 € - 42,00 €

Type de conduit

Type de conduit

Type de gaine VMC

Type de gaine VMC

Diamètre

Diamètre

Gaines de ventilation

Dans cette section, vous trouverez toutes nos gaines en PVC, acier galvanisé ou aluminium. Celle ci provienne de grands fabricants européens ( Aldes, Unelvent, Vim).  Il en existe plusieurs types : 

Les conduits rigides ou semi-rigides :

  • Section de passage garantie : La résistance des conduits rigide évite tout risque de déchirement, d'écrasement, de coude étranglé et assure la pérennité du réseau.
  • Faible perte de charge : Totalement lisses à l'intérieur, aux formes et dimensions spécifiques, les conduits rigides sont peu déperditifs et participent à limiter la consommation électrique des moteurs.
  • Intégration facile : La compacité des conduits et accessoires facilite les installations en faux plafond, en doublage de parois et dans les passages étroits.
  • Liaisons étanches : La liaison entre conduits et bouches ou accessoires se fait par emboîtement avec guidage, garant de la résistance des liaisons.
  • Entretien : L'intérieur lisse des conduits limite le dépôt de poussières, rend l'entretien mécanique possible et accroit l'efficacité des produits d'entretien.

Les conduits souples :

  • Pose facile : Totalement flexibles, les conduits souples permettent de gérer les aléas de chantier comme les passages de poutre, les modifications de tracé...
  • Meilleur résistance : Matériaux et conception renforcés pour une meilleur résistance au déchirement.

Quel conduit choisir :

Le choix du type de conduit dépend principalement :

  • du système de ventilation : Simple Flux, Double Flux, Températion®,
  • de la configuration du chantier : réseau en volume chauffé ou non,
  • de la portion de réseau considérée,
  • de la problématique d’encombrement.
Tout l'équipement pour vos gaines de VMC et de ventilation

Sous-catégories

  • Conduits rigides galvanisés

    Les conduits rigides :

    • Section de passage garantie : La résistance des conduits rigide évite tout risque de déchirement, d'écrasement, de coude étranglé et assure la pérennité du réseau.
    • Faible perte de chargeTotalement lisses à l'intérieur, aux formes et dimensions spécifiques, les conduits rigides sont peu déperditifs et participent à limiter la consommation électrique des moteurs.
    • Intégration facileLa compacité des conduits et accessoires facilite les installations en faux plafond, en doublage de parois et dans les passages étroits.
    • Liaisons étanches : La liaison entre conduits et bouches ou accessoires se fait par emboitement avec guidage, garant de la résistance des liaisons. Pour en savoir plus sur l'étanchéité, consultez notre FAQ.
    • Entretien : L'intérieur lisse des conduits limite le dépôt de poussières, rend l'entretient mécanique possible et accroit l'efficacité des produits d'entretien.

    Etanchéité à l'air des réseaux garant de baisse de consommation

    L'étanchéité d'un réseau constitue la priorité pour la performance énergétique du bâtiment, mais aussi pour la qualité d'air intérieur.

    Voici les avantages qu'apportent l'isolation d'un réseau aéraulique :

    Une réponse aux normes

    - Respect de la RT 2012, développement durable, éco-environnement et démarche HQE.

    - Validation de l'étanchéité des réseaux dans le DTU 68.3.

    Une performance remarquable

    - Etanchéité à l'air jusqu'à une classe D selon la NF EN 12237 (27 fois plus étanche qu'un réseau classique classe A).

    - La classe d'étanchéité B est prise en compte dans les calculs de la RT2012. Les accessoires à joints garantissent une classe C même dans des réseaux complexes.

    Une baisse notable des consommations

    - La réalisation d'un réseau de ventilation sans fuites diminue les débits de ventilation et des consommations électriques qui en découlent.

    - En cas de fuite, les consommations d'énergies augmentent de 10% pour les systèmes simple flux et 25% pour les systèmes double flux.

    Les fonctions de l'étanchéité

    - L'hygiène et la qualité d'air intérieur.

    - La consommation d'énergie des bâtiments pour la ventilation, le chauffage et le refroidissement

    - Limiter les excès d'humidité sur le réseau de ventilation VMC, et donc la condensation ou le développement de moisissures. Une bonne étanchéité contribue à préserver le bâti.

    - Confort des occupants :

    meilleur confort thermique : un réseau étanche avec un minimum de déperditions en chauffage ou refroidissement maintien mieux la qualité des ambiances intérieures.

    meilleur confort acoustique : les vitesses d'air sont moins importantes lorsqu'il n'y a pas de fuite.

    Classes d'étanchéité selon les normes NF EN 12237, NF EN 1507, et NF EN 13779 :

    Classe d'étanchéitéTaux de fuite
    D0,23%
    C0,7%
    B2%
    A6%

  • Conduit semi-rigide aluminium 3M

    Utilisé pour une installation d'extraction en VMC ou ventilation simple flux, le conduit semi-rigide aluminium apporte de la souplesse par rapport aux gaines rigides galvanisées, ou aux accessoires galvanisés rigides. Avec ce conduit, il est possible de répondre à des contraintes de poutres ou de changement de profondeur de faux plafond, faire circuler un diamètre important dans un espace qui offre une cote moins importante, faciliter les coudes sur un petit espace. Entre deux gaines rigides, il va être raccordé avec des raccords mâles à joints. Dans ce cas-là, les colliers de serrage rapide seront utilisés pour garantir l'étanchéité et garantir les baisses de consommation d'énergie. Utilisé également dans la VMC résidentielle, le conduit semi-rigide se place à la sortie du ventilateur résidentiel et permet de relier la sortie toiture. Le rejet de ventilation se définit souvent en réseau non isolé, pour éviter la condensation, c'est pour cette raison qu'il est recommandé de placer les conduits semi-rigides en rejet de ventilation résidentielle.

    Ce conduit est aussi utilisé pour raccorder le réseau galvanisé, les tés réduits, ou les collecteurs d'étages aux manchettes pour bouches d'extraction. Que ce soit en réseau de ventilation pour VMC collective, ou VMC de confort, la simplicité d'utilisation permet de rendre plus malléable l'installation de ventilation. Le ratio pour l'utiliser est généralement dans ces cas-là, un conduit pour 4 bouches.

    Le conduit semi-rigide est classé A1 : incombustible. En matériau aluminium, l'épaisseur est de 12/100 mm. Sa fabrication est conforme au DTU 68.3. Le conditionnement est une longueur de 10 m comprimée pour 0,6 m. La tenue à la température varie de -30°C à +300°C. Le rayon de courbure dépend du diamètre : pour 200 mm il est de 1 diamètre, du diamètre 200 à 315 mm il est de 1,5* le diamètre, pour des diamètres >315 mm il est de 2* le diamètre.

    Le conduit semi-rigide est utilisé en ventilation pour les logements collectifs, dans le tertiaire on utilise plutôt le conduit souple aluminium. La flexibilité de ce dernier facilite son installation et vous permet d'adapter le dispositif à la configuration des lieux. Cette souplesse rend d'autant plus rapide la mise en place d'un réseau de ventilation distribuant plusieurs pièces. Vous pourrez réaliser des courbures sans efforts afin d'optimiser le parcours de votre réseau et ainsi gagner de l'espace. Par ailleurs, cette souplesse n'enlève en rien la robustesse de ce conduit. De plus, l'atout de l'aluminium étant sa forte résistance à la pression, en cas de débit important, il convient autant pour de l'insufflation que pour de l'extraction d'air dans le système de ventilation. Autre avantage non négligeable : ce produit possède une haute résistance thermique. En effet les températures d'utilisation sont comprises entre -30°C et +250°C. Cette large fourchette offre une large adaptation pour tout type de projet comme l'installation d'un réseau de chauffage à basse et moyenne pression, de ventilation, ou de systèmes climatisation.

    Si vous recherchez une gaine souple en matériau PVC, le conduit souple PVC 6 m est disponible sur notre site à qualité professionnelle.

    Les besoins en isolation sur les gaines souples permettent de proposer à la fois des conduits souples aluminium isolés pour les besoins en ventilation double flux, et les conduits souples PVC isolés pour les VMC individuelles.

  • Conduit souple aluminium 10M

    Utilisé pour une extraction VMC ou simple flux, le conduit souple aluminium est utilisé dans le tertiaire. La flexibilité de ce dernier facilite son installation et vous permet d'adapter le dispositif à la configuration des lieux. Le conduit souple aluminium apporte de la souplesse par rapport aux gaines rigides galvanisées, ou aux accessoires galvanisés rigides. Avec ce produit, il est possible de répondre à des contraintes de poutres ou de changement de profondeur de faux plafond, faire circuler un diamètre important là où il y a moins de place, faciliter les coudes sur un petit espace. Entre deux gaines rigides, il va être raccordé avec des raccords mâles à joints. Dans ce cas-là, les colliers de serrage rapide seront utilisés pour garantir l'étanchéité et occasionner les baisses de consommation d'énergie.

    Ce conduit est aussi utilisé pour raccorder le réseau galvanisé, les tés réduits, ou les collecteurs d'étage aux manchettes pour bouches d'extraction. Que ce soit en réseau de VMC pour ventilation tertiaire, ou VMC de confort, la simplicité d'utilisation permet de rendre plus malléable l'installation de ventilation. le ratio du nombre de conduits à prévoir pour le chantier est dans ce cas-là un conduit pour 4 bouches. Sa fabrication est conforme à la norme générale des règles de calculs, dimensionnement et mise en oeuvre pour installation de ventilation mécanique DTU 68.3. La tenue à la température varie de -30°C à +250°C. Cette haute résistance thermique est un atout pour tous types de projets comme l'installation d'un réseau de chauffage à basse et moyenne pression, de ventilation, ou de système de climatisation.

    La souplesse du conduit rend d'autant plus rapide la mise en place d'une VMC distribuant plusieurs pièces. Vous pourrez réaliser des courbures sans effort pour optimiser le parcours de votre réseau et ainsi gagner de l'espace. Par ailleurs, cette souplesse n'enlève en rien la robustesse du produit. De plus, l'atout de l'aluminium étant sa forte résistance à la pression, en cas de débit important, il convient autant pour l'insufflation que pour l'extraction d'air dans le système de ventilation.

    A noter toutefois que si votre installation, maison ancienne, comporte un risque de condensation ou de moisissure, nous vous recommandons alors de vous renseigner sur les gaines aluminium isolées, qui seront davantage appropriées pour les maisons anciennes, à fort taux d'humidité. L'isolation permet une meilleure résistance thermique, puisqu'elle contribue à la conservation des calories ou des frigories. En aéraulique, la distribution homogène des températures dans un bâtiment ou local est sensiblement améliorée.

  • Conduit souple aluminium isolé 10M

    Les conduits souples permettent une pose facile : totalement flexibles, les conduits souples permettent de gérer les aléas de chantier comme les passages de poutres, les modifications de traçé. Ils répondent à une meilleure résistance : les matériaux et la conception renforcée permettent une meilleure résistance au déchirement.

    Pourquoi isoler ?

    - Pour limiter les déperditions thermiques : l'isolation contribue à la conservation des calories ou des frigories. En aéraulique, la diffusion homogène des températures dans un bâtiment ou local est sensiblement améliorée.

    - Pour empêcher la formation de condensation : la tôle du conduit aéraulique fait office de barrière pare-vapeur quand l'isolant est disposé à l'intérieur. Mis en oeuvre à l'extérieur d'un conduit ou d'une tuyauterie, c'est la feuille aluminium, de PVC, ou l'enduit de surfaçage qui joue ce rôle : le revêtement pare-vapeur est toujours posé à l'extérieur (côté ambiance).

    - Pour réduire les bruits : ceux véhiculés à l'intérieur des réseaux (ventilateurs) ou émanant de ce dernier (forme, vitesse d'air, interphonie ou diaphonie) comme ceux des tuyauteries ou chutes d'eau.

    Voici comment est définie l'acoustique selon le Larousse :

    - Science qui étudie les propriétés de vibration des particules d'un milieu susceptible d'engendrer des sons, infrasons ou ultrasons, de les propager et de les faire percevoir.

    - Ensemble des caractéristiques d'un local pour la propagation, la réflexion et la diffusion du son. Par exemple une salle a une bonne ou une mauvaise acoustique

    - Etude de la propriété, de la production, et de la propagation et de la réception des ondes sonores et ultrasonores dans les masses d'eau et les fonds océaniques. (Application en hydrologie et biologie marines, dans les techniques de navigation, de plongée et de sondage)

    L'aéraulique se définit ainsi : Science qui étudie l'écoulement de l'air non comprimé dans les conduits, et qui s'applique à la ventilation, au conditionnement d'air, au dépoussiérage au séchage et au transport pneumatique.

    Le bruit se propage de manière directive, c'est-à-dire en fonction de la distance dans un réseau aéraulique; de manière réverbérée, qui correspond à son énergie réverbérée lorsqu'il rencontre une paroi; et selon le phénomène d'interphonie, souvent observé dans le réseau de ventilation, les conduits transmettant le son.

    - Pour la sécurité du personnel : quand la température des installations est supérieure à 55-60°C.

    Les domaines d'applications

    Les isolants de conduits sont destinés à une isolation thermique et/ou acoustique des conduits aérauliques véhiculant de l'air de chauffage ou de climatisation dans des conditions de température et d'hygrométrie courantes. Ils peuvent également être affectés à un usage acoustique ou anti-condensation dans des réseaux de renouvellement ou d'extraction d'air ambiant et intérieur.

  • Conduit souple PVC isolé 6M

    Les conduits souples permettent une pose facile : totalement flexibles, les conduits souples permettent de gérer les aléas de chantier comme les passages de poutre, les modifications de traçés. Ils répondent à une meilleure résistance : les matériaux et la conception renforcée permettent une meilleure résistance au déchirement.

    Pourquoi isoler ?

    - Pour limiter les déperditions thermiques : l'isolation contribue à la préservation des calories ou des frigories. En aéraulique, la diffusion homogène des températures dans un bâtiment ou local est sensiblement améliorée.

    - Pour empêcher la formation de condensation : la tôle du conduit aéraulique fait office de barrière pare-vapeur quand l'isolant est disposé à l'intérieur. Mis en oeuvre à l'extérieur d'un conduit ou d'une tuyauterie, c'est la feuille aluminium, de PVC, ou l'enduit de surfaçage qui joue ce rôle : le revêtement pare-vapeur est toujours disposé à l'extérieur (côté ambiance).

    - Pour réduire les bruits : ceux véhiculés à l'intérieur des réseaux (ventilateurs individuels) ou émanant de ce dernier (forme, vitesse d'air, interphonie ou diaphonie) comme ceux des tuyauteries ou chutes d'eau.

    Voici comment est définie l'acoustique selon le Larousse : 

    - Science qui étudie les propriétés de vibration des particules d'un milieu susceptible d'engendrer des sons, infrasons ou ultrasons, de les propager et de les faire percevoir.

     - Ensemble des caractéristiques pour un local pour la propagation, la réflexion, et la diffusion du son. Par exemple une salle a une mauvaise acoustique.

    - Etude de la propriété, de la production, et de la propagation et de la réception des ondes sonores et ultrasonores dans les masses d'eau et fonds océaniques (application en hydrologie et biologie marines, dans les techniques de navigation, de plongée et de sondage)

    L'aéraulique se définit ainsi : science qui étudie l'écoulement de l'air non comprimé dans les conduits, et qui s'applique à la ventilation, au conditionnement d'air, au dépoussiérage, au séchage, et au transport pneumatique.

    Le bruit se propage de manière directive, c'est-à-dire en fonction de la distance dans un réseau aéraulique; de manière réverbérée, qui correspond à son énergie réverbérée lorsqu'il rencontre une paroi; et selon le phénomène d'interphonie, souvent observé dans le réseau de ventilation, les conduits transmettant le son.

    - Pour la sécurité du personnel : quand la température des installations est supérieure à 55-60°C.

    Les domaines d'application

    Les isolants de conduits sont destinés à une isolation thermique et/ou acoustique des conduits aérauliques véhiculant de l'air de chauffage ou de climatisation dans des conditions de températures et d'hygrométrie courantes. Ils peuvent également être affectés à un usage acoustique ou anti-condensation dans des réseau de renouvellement ou d'extraction d'air ambiant et intérieur.

  • Conduit souple PVC 6M

    Utilisé pour une installation d'extraction en VMC ou ventilation simple flux, le conduit souple PVC apporte de la souplesse par rapport aux gaines rigides galvanisées, ou aux accessoires galvanisés rigides. Avec ce conduit, il est possible de répondre à des contraintes de poutres ou de changement de profondeur de faux plafond, faire circuler un diamètre important dans un espace qui offre une cote moins importante, faciliter les coudes sur un petit espace. Entre deux gaines rigides, il va être raccordé avec des raccords mâles à joints. Dans ce cas-là, les colliers de serrage rapide seront utilisés pour garantir l'étanchéité et garantir les baisses de consommation d'énergie. 

    Ce conduit est aussi utilisé pour raccorder le réseau galvanisé, les tés réduits, ou les collecteurs d'étages aux manchettes pour bouches d'extraction. Que ce soit en réseau de ventilation pour VMC collective, ou VMC de confort, la simplicité d'utilisation permet de rendre plus malléable l'installation de ventilation. Le ratio pour l'utiliser est généralement dans ces cas-là, un conduit pour 4 bouches.

    Sa fabrication est conforme à la norme française de règles générales de calculs, dimensionnement et mise en oeuvre pour installations de ventilation mécaniques DTU 68.3. La tenue à la température varie de -20°C à +80°C. Le rayon de courbure dépend du diamètre : pour 200 mm il est de 1 diamètre, du diamètre 200 à 315 mm il est de 1,5* le diamètre, pour des diamètres >315 mm il est de 2* le diamètre.

    Par contre dans la VMC résidentielle, le conduit semi-rigide se place à la sortie du ventilateur résidentiel et permet de relier la sortie toiture. Le rejet de ventilation se définit souvent en réseau non isolé, pour éviter la condensation, c'est pour cette raison qu'il est recommandé de placer les conduits semi-rigides en rejet de ventilation résidentielle.

    Le conduit semi-rigide est utilisé en ventilation pour les logements collectifs, dans le tertiaire on utilise plutôt le conduit souple aluminium. La flexibilité de ce dernier facilite son installation et vous permet d'adapter le dispositif à la configuration des lieux. Cette souplesse rend d'autant plus rapide la mise en place d'un réseau de ventilation distribuant plusieurs pièces. Vous pourrez réaliser des courbures sans efforts afin d'optimiser le parcours de votre réseau et ainsi gagner de l'espace. Par ailleurs, cette souplesse n'enlève en rien la robustesse de ce conduit. De plus, l'atout de l'aluminium étant sa forte résistance à la pression, en cas de débit important, il convient autant pour de l'insufflation que pour de l'extraction d'air dans le système de ventilation. Autre avantage non négligeable : ce produit possède une haute résistance thermique. En effet les températures d'utilisation sont comprises entre -30°C et +250°C. Cette large fourchette offre une large adaptation pour tout type de projet comme l'installation d'un réseau de chauffage à basse et moyenne pression, de ventilation, ou de systèmes climatisation.

    Si vous recherchez une gaine souple en matériau aluminium, le conduit souple aluminium 10 m est disponible sur notre site à qualité professionnelle.

    Les besoins en isolation sur les gaines souples permettent de proposer à la fois des conduits souples aluminium isolés pour les besoins en ventilation double flux, et les conduits souples PVC isolés pour les VMC individuelles.

  • Conduits Rigides Galvanisés 1M

Filtres actifs