Moto-Ventilateurs
Le débit d’un moto-ventilateur
Le moto-ventilateur possède un débit de ventilation déterminé en fonction de la nature et de la quantité de polluants émis. Les polluants émis dans les cuisines professionnelles doivent être capturés à proximité de leur source. Il faut surtout qu’ils soient efficacement expulsés.
A savoir pour l’installation d’une ventilation dans une cuisine professionnelle
Les installations de ventilation pour hottes de cuisines professionnelles doivent renouveler l’air dans toutes les parties des pièces considérées. Ce matériel ne cause aucune perturbation dans les zones de travail, liée à la vitesse du flux d'air, à la température de l'air, à l'humidité de l'air, aux bruits et aux éventuelles vibrations.
Le système de ventilation doit permettre une entrée d'air et l'évacuation d'air vicié, de vapeur et de graisse, ainsi que l'extraction de fumée en cas d'incendie. Le système de ventilation doit pouvoir fonctionner pendant au moins une heure avec de la fumée à 400 ° C.
Les conduits électriques alimentant les moto-ventilateurs pour cuisines professionnelles doivent être de catégorie CR 1 et provenir directement du tableau principal du bâtiment ou de l'établissement.
Tenir compte des appareils de cuisson
Dès que la puissance totale de fonctionnement des appareils de cuisson est supérieure à 20 kW, ces appareils doivent être installés dans un îlot de cuisine. Un îlot de cuisine consiste en une enceinte qui n'est accessible qu’à une partie du personnel. Les règles de ventilation pour ces îlots de cuisine sont les mêmes que pour les grandes cuisines ouvertes, auxquelles il faut ajouter que la commande des ventilateurs d'extraction de vapeur et de graisse doit être clairement identifiée par une plaque indélébile dans l'enceinte de l'îlot (et dans une zone facilement accessible au personnel de service).
