Forte induction

Diffuseurs de soufflage forte induction : améliorez le confort de la ventilation

Pour des applications tertiaires, les diffuseurs plafond design apportent à la fois efficacité de la ventilation, et détail soigné et discret de décoration. Utilisés pour les réseaux de reprise ou soufflage d'air, les applications gainable ou double flux, ces diffuseurs s'intègrent parfaitement dans le décor grâce à leurs finition blanche.

Ventilation par diffusion

La ventilation par diffusion, c'est insuffler de l'air neuf dans les locaux pour que les personnes puissent bénéficier d'une qualité d'air exempt de polluant, et restent en bonne santé. Les systèmes de ventilation double flux s'adaptent à cette définition, et sont généralement utilisés dans les locaux tertiaires comme par exemple les bureaux, les gymnases, les écoles. Le caisson va simplement prendre l'air extérieur, le faire passer par des filtres pour éliminer les polluants ou particules indésirables, et après refroidissement ou chauffage, l'envoyer à travers un réseau pour le distribuer. Cet air traité est soufflé dans les locaux. Ce même caisson reprend l'air vicié, et le rejette directement à l'extérieur, récupérant aussi les calories contenues pour assurer un perpétuel renouvellement.

Pour s'assurer d'obtenir une diffusion de l'air dans les locaux sans désagréments (courants d'air bruits) pour les occupants, ces étapes sont à respecter :

- Assurer un bon balayage : c'est le positionnement de la reprise par rapport au soufflage. L'objectif est de balayer complètement le volume en positionnant la reprise à l'opposé du soufflage.

- Eviter les nuisances sonores : cela commence par dimensionner le diffuseur par rapport au débit. Le débit est déterminé par le nombre de personnes, par exemple 25 m3/h par occupant dans les bureaux. Ensuite, sur la plage de débit du diffuseur, il faut vérifier si l'on a suffisamment de portée, peu de pertes de charges, et un niveau acoustique adapté.

- Maintenir une bonne qualité de l'air : pour cela les deux paramètres principaux sont la position des terminaux, c'est-à-dire la reprise à l'opposé du soufflage, et le taux d'induction du diffuseur.

- Concilier économies d'énergie et bonne diffusion d'air : notamment en utilisant des registres à débit variable dont l'objectif sera de souffler/diffuser au juste besoin.

Les diffuseurs de soufflage utilisent un effet Coanda amélioré pour assurer une sensation de bien-être. La chaleur se diffuse plus efficacement. Le modèle DJHE-F fonctionne par un flux tourbillonnaire à forte induction, garantissant un mélange efficace entre l'air ambiant et l'air soufflé. Retrouvez notre gamme de diffuseurs pour faux-plafond à fort effet Coanda.

Le NEO100 est un diffuseur unique sur le marché de par ses qualités. En effet son fort taux d'induction interne procure le confort idéal aux occupants de l'espace où il est installé. Il est adapté à toutes les installations de climatisation et plus encore pour les installations équipées de système de climatisation à détente directe.

Grâce à sa conception technologique, l'air soufflé à basse température est mélangé avec de l'air ambiant à plus haute température dans la chambre de mélange. Le mélange est ensuite distribué hors du diffuseur à une température permettant de garantir l'effet Coanda, et donc la maîtrise du confort pour les occupants.

Contrairement à un autre diffuseur, pour le même besoin, l'utilisation d'air plus froid permet de réduire le débit d'air primaire et donc de réduire la consommation électrique du ventilateur associé.

Le plénum pour le NEO100 est le plénum Plumbox, le premier plénum en textile 100% recyclé pour diffuseur d'air. PLUMBOX est un plénum en textile polyester de fabrication française, facile à stocker, à manipuler, et à installer même en présence d'obstacles ou de hauteurs réduites entre le faux-plafond et le plafond.

Ce plénum peut être monté sur la plupart des diffuseurs pour dalles de faux-plafond et réduit l'empreinte carbone de votre installation.

- 145g : ultra-compact et léger.

- Installation rapide, simple, et sans outils.

- Réduction de plus de 90% de l'empreinte carbone.

- Idéal en milieu contraint.

Et si l'installation de vos diffuseurs était plus simple et plus rapide ? 

1- Mise en place des bandes auto-agrippantes (livrées avec le plénum) sur les bords internes du diffuseur

2- Installer le plénum sur le diffuseur avec la bande auto-agrippante

3- Connecter facilement le flexible avec le col élastique du plénum.

4- L'air insufflé gonfle le plénum. En cas d'utilisation en reprise, installer les arceaux à l'intérieur du plénum (à commander séparément).

Filtres actifs