Terminaux

Sous-catégories

  • Entrées d'air
  • Bouches

    La bouche de ventilation est l'élément visible de l'installation de VMC. Bouche d'extraction ou de soufflage, il est possible de les utiliser à la fois dans les logements collectifs, et en utilisation tertiaire. Top-VMC, notre magasin de ventilation, possède un catalogue de bouches de ventilation de qualité à des prix compétitifs. La bouche peut être à la fois l'élément standard de l'installation, mais aussi l'élément design qui fera la différence. L'installation de ventilation mécanique contrôlée est incontournable pour résoudre les problèmes d'humidité, de moisissures, et d'odeur dans le logement.

    Bouches d'extraction autoréglables 

    Les bouches d'extraction autoréglables peuvent être à débit fixe, ou double débit temporisé. La temporisation peut s'effectuer soit par cordelette, soit par bouton poussoir avec alimentation à piles ou 230V. Des modèles diamètre 80 mm sont proposés pour répondre aux situations personnalisées. Le débit fixe permet d'assurer un meilleur confort de l'air intérieur.

    Bouches d'extraction hygroréglables

    Les bouches d'extraction hygroréglables déterminent le débit à extraire en fonction de l'humidité de la pièce. La temporisation peut être à cordon, piles ou détection de présence. Les domaines d'application sont les logements, ou le tertiaire. Elles sont utilisées en cuisine, salle de bains, salle de bains/WC, et WC. Les bouches d'extraction hygro tertiaire remplacent les montages bouches d'extraction + vérin thermique. La temporisation signifie que la bouche hygro va s'autoréguler entre 15 et 45 m3/h par exemple, puis le bouton poussoir va activer la vitesse grand débit lors des moments où la pollution de l'air est plus importante (utilisation d'une poêle). Les bouches d'extraction cuisine complètent ainsi le travail des hottes aspirantes.

    Bouches de soufflage

    Les bouches de soufflage sont utilisées sur des installations gainables, ou ventilation double flux. Elles servent à souffler l'air chaud venant de la ventilation double flux. Elles sont soit à ailettes pour orienter le flux d'air, soit design sans possibilité de modifier le flux d'air en soufflage. Les bouches métalliques peuvent être installées soit au plafond, soit au mur. Elles proposent un large choix de diamètres.

    Les bouches d'extraction et insufflation sont destinées à l'insufflation et l'extraction d'air dans les logements et les locaux tertiaires.

    Bouches d'extraction thermogaz

    Les bouches d'extraction thermogaz permettent de compléter une installation de chaudière avec un diamètre 118 mm.

    Bouches CO2

    Enfin les bouches CO2 permettent d'assurer une qualité d'air optimale, associées à une application dédiée pour surveiller le taux de CO2 et maîtriser les débits à respecter par paliers. Disponible en diamètre 100 et 125 mm, raccordement 230V.

  • Accessoires

    Les manchettes de raccordement permettent de relier les bouches d'extraction ou de soufflage au réseau de gaines de ventilation.

    Pour les réseaux autoréglables, les manchettes placo ont des griffes permettant de solidifier l'installation. Elles sont disponibles en différents diamètres pour s'adapter sur des gaines de diamètre 80, 100, ou 125 mm. Les manchettes sans griffes se raccordent directement sur la gaine, et sont disponibles aux diamètres 99, 116, 125, et 160 mm. Pour fixer les bouches BEIP, on trouvera les manchettes avec ou sans griffes pour placo. Pour le montage des bouches Alizé 15 et 30 m3/h sur du diamètre 80, utilisez la manchette entretoise D80 avec joints. Pour le montage des bouches Alizé 120 et 150 m3/h sur manchette D99 mm, utilisez la manchette entretoise D99. Le confort acoustique des bouches autoréglables est assuré par le module d'isolation acoustique. Mettre en place des bouches d'extraction n'a rien de plus simple avec les platines rénovation. Enfin le filtre pour l'entrée d'air Filea 30 peut être vendu séparément.

    Pour les réseaux hygroréglables, les manchettes ont des griffes pour être fixées au placo, ou sans griffes directement sur la gaine. Le bouton poussoir permet d'activer la temporisation du débit complémentaire pour les bouches hygro tempo cuisine. Les anneaux acoustiques se placent dans la gaine, derrière la manchette, et la mousse acoustique se place dans la manchette. Les platines rénovation s'adaptent aux bouches hygroréglables. Pour les entrées d'air ISOLA HY, il est possible de commander uniquement la rallonge.

    Pour les réseaux double flux, notamment soufflage, les accessoires concernent essentiellement les manchettes pour bouches BEIP à placo ou non, TMM/TMP, BIR ou BDOP.

    Comment fonctionne la VMC double flux ?

    L'air intérieur est renouvelé ainsi : les bouches d'extraction placées dans les pièces d'eau extraient l'air vicié qui rentre par les bouches d'insufflation situées dans les pièces principales. L'air est ensuite rejeté vers l'extérieur par les conduits d'aération. L'air circule donc en entrant par une grille d'aération, filtré par la centrale double flux, circule dans l'habitation par dessous les portes, puis est aspiré par les bouches d'extraction. C'est le groupe d'extraction motorisé qui permet de maintenir le flux d'air et d'assurer le débit évitant l'accumulation de l'humidité. D'autre part la propagation de composés volatiles dans l'air sur le long terme peut privilégier l'apparition de maladies. On retrouve notamment dans ces composés : les composés chlorés issus des déchets ménagers, les hydrocarbures des peintures, aérosols, colles, cires, vernis, mais aussi le tabac favorisant le cancer, le monoxyde de carbone, l'amiante et le radon.

    Ouvrir les fenêtres est-il suffisant pour ventiler ?

    L'aération naturelle permet de faire circuler l'air, il est d'ailleurs recommandé d'ouvrir ses fenêtres 5 à 10 min par jour pour renouveler l'air frais. Les grilles d'aération répondent aussi à ce besoin d'aérer naturellement. Mais l'aération naturelle est difficilement contrôlable pour assurer un air intérieur sain. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution performante, permettant de régénérer l'air de l'habitation de façon contrôlée, évitant de refroidir le logement. La ventilation mécanique fonctionne avec l'air neuf de l'extérieur filtré par la centrale, et les bouches d'extraction dans les pièces disposant d'un point d'eau. En évitant de faire rentrer l'air non filtré par les entrées d'air, cela permet d'avoir un air sain dès le début et de maîtriser au maximum les risques de composés volatiles. Donc la ventilation double flux se passe d'entrées d'air, et permet une meilleure qualité d'air pour le confort et le bien-être dans l'habitation.

    Quels débits choisir pour mon installation ?

    Selon le nombre de pièces de votre logement, il faut respecter les débits suivants, correspondants aux débits des temporisations pour les bouches cuisines :

    - Pour une pièce principale, il faudra 75 m3/h pour la cuisine, et 15 

    m3/h pour les salles de bains et WC.

    - Pour un T2, il faudra 90 m3/h pour la cuisine, et 15 m3/h pour les salles de bains et les WC.

    - Pour un T3, il faudra 105 m3/h pour la cuisine, 30 m3/h pour la salle de bains, et 15 m3/h pour les WC.

    - Pour un T4, il faudra 120 m3/h pour la cuisine, 30 m3/h pour les salles de bains et WC.

    - Pour un T5, il faudra 135 m3/h pour la cuisine et 30 m3/h pour les salles de bains et WC.

    Installation et accessoires

    En termes d'installation, attention à bien choisir nos accessoires soufflage pour fixer la bouche VMC, en effet le design de ces bouches ne permet de se fixer que sur les manchettes adaptées.  Les régulateurs de débit permettent, pour un diamètre donné, de fixer le débit pour une bouche. Les débits sont réglables facilement en vissant le module de réglage.

    Pour le dimensionnement de votre installation VMC double flux, les bouches peuvent compléter l'installation d'une centrale de traitement d'air réseau double flux en vente sur notre boutique en ligne Top-VMC.

  • Régulateurs de débit

    Les régulateurs de débit sont des éléments qui se placent à l'intérieur d'un conduit afin d'obtenir un débit constant dans une plage de pression donnée. Ils s'utilisent à la fois en ventilation, conditionnement d'air, en extraction ou en insufflation.

    Les régulateurs de débit standard sont compris dans une plage de pression entre 50 et 250 Pa, les régulateurs de débit haute pression sont compris dans une plage de pression entre 150 et 600 Pa, enfin les régulateurs de débit basse pression sont compris dans une plage de pression entre 20 et 100 Pa.

    Le régulateur de débit se monte par simple emboîtement à  l'intérieur d'un conduit vertical ou horizontal. dans un conduit horizontal, respecter le sens BAS indiqué sur l'avant du régulateur. Un joint à lèvres assure l'étanchéité. Lorsque le régulateur est associé à une bouche de diffusion d'air, la distance minimum entre celle-ci et le régulateur doit être au moins d'un diamètre dans le cas de l'extraction, et de trois diamètres dans le cas de l'insufflation.

    Réglage

    Voici comment calibrer le débit avant de mettre en place le régulateur :

    - Desserrer 1/4 de tour la vis de blocage du module de réglage avec un tournevis torx n°10.

    - Ajuster le repère du module (situé sur la gauche ou sur la droite) en face du débit souhaité.

    - Resserrer la vis de blocage du module de réglage.

    Il est possible d'obtenir d'autres débits que les débits généraux indiqués sur le régulateur en calant le repère du module de réglage sur une position intermédiaire.

    Comment fonctionne la VMC double flux ?

    L'air intérieur est renouvelé ainsi : les bouches d'extraction placées dans les pièces d'eau extraient l'air vicié qui rentre par les bouches d'insufflation situées dans les pièces principales. L'air est ensuite rejeté vers l'extérieur par les conduits d'aération. L'air circule donc en entrant par une grille d'aération, filtré par la centrale double flux, circule dans l'habitation par dessous les portes, puis est aspiré par les bouches d'extraction. C'est le groupe d'extraction motorisé qui permet de maintenir le flux d'air et d'assurer le débit évitant l'accumulation de l'humidité. D'autre part la propagation de composés volatiles dans l'air sur le long terme peut privilégier l'apparition de maladies. On retrouve notamment dans ces composés : les composés chlorés issus des déchets ménagers, les hydrocarbures des peintures, aérosols, colles, cires, vernis, mais aussi le tabac favorisant le cancer, le monoxyde de carbone, l'amiante et le radon.

    Ouvrir les fenêtres est-il suffisant pour ventiler ?

    L'aération naturelle permet de faire circuler l'air, il est d'ailleurs recommandé d'ouvrir ses fenêtres 5 à 10 min par jour pour renouveler l'air frais. Les grilles d'aération répondent aussi à ce besoin d'aérer naturellement. Mais l'aération naturelle est difficilement contrôlable pour assurer un air intérieur sain. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution performante, permettant de régénérer l'air de l'habitation de façon contrôlée, évitant de refroidir le logement. La ventilation mécanique fonctionne avec l'air neuf de l'extérieur filtré par la centrale, et les bouches d'extraction dans les pièces disposant d'un point d'eau. En évitant de faire rentrer l'air non filtré par les entrées d'air, cela permet d'avoir un air sain dès le début et de maîtriser au maximum les risques de composés volatiles. Donc la ventilation double flux se passe d'entrées d'air, et permet une meilleure qualité d'air pour le confort et le bien-être dans l'habitation.

  • Grilles

    La grille est l'élément visible de l'installation de VMC. Grille d'extraction ou de soufflage, il est possible de les utiliser à la fois dans les logements, individuels, collectifs, et en utilisation tertiaire. Top-VMC, notre magasin de ventilation, possède un catalogue de grilles de ventilation de qualité à des prix compétitifs. La grille peut être à la fois l'élément standard de l'installation, mais aussi l'élément design qui fera la différence. L'installation de ventilation mécanique contrôlée est incontournable pour résoudre les problèmes d'humidité, de moisissures, et d'odeur dans le logement.

    Grilles de soufflage

    Deux designs principaux pour les grilles de soufflage : elles peuvent à doubles ailettes horizontales et verticales, permettant une double déflexion. Le matériau en aluminium permet une bonne tenue dans le temps. Des dizaines de dimensions sont disponibles pour répondre à la plupart des situations.

    Elles peuvent aussi être à ailettes courbes, particulièrement pensées pour le plafond. Elles sont préconisées pour l'installation des bureaux pour la mise en place d'une ventilation contrôlée efficace et discrète. Les ailettes orientent la direction du souffle, assurent un taux d'induction élevé, grâce à l'effet Coanda.

    En termes d'installation, le plénum plastique avec piquage réglable sert à relier la grille à la gaine de ventilation. La plaque de filtrine, idéale pour les besoins de filtration en installation de VMC.

    Grilles de reprise

    Pour l'installation de ventilation double flux, l'air intérieur doit être collecté par des grilles différentes des grilles de soufflage. Les collecteurs de reprise Confort White permettent un design de haute qualité, intégrant un porte-filtre et un filtre. Son intégration décorative dans l'environnement contribue à un design satiné.

    Plus classique, les grilles de reprise porte-filtre ont deux designs : à ailettes ou à mailles inclinées. Il est facile d'y accéder grâce à leurs charnières et leurs fixations aimantées.

    Davantage destinées aux applications tertiaires, les grilles extérieures KGA sont équipées d'un grillage de protection anti-volatile et anti-rongeur. Elles sont également utilisées pour le rejet d'air à l'extérieur pour les ventilation double flux.

    En termes d'installation, la plaque de filtrine permet d'ajouter ou de remplacer la filtration sur les grilles de reprise. Les plénums isolés sont disponibles en différentes tailles. Ils sont utilisés pour les installations gainables, et permettent de raccorder plusieurs gaines sur la grille d'extraction.

    Grilles de transfert

    Les grilles de transfert servent à assurer le passage de l'air à travers une porte ou une cloison. Elles ont aussi une fonction acoustique. Elles peuvent être rectangulaires ou circulaires. Elles sont à usage de bâtiments tertiaires (bureaux), ou pour la restauration.

    Grilles de ventilation naturelle

    Pour toute conservation des locaux en bon état, il est nécessaire d'éliminer les risques de condensation et d'évacuer l'air vicié. Pour ce faire, il faut créer une circulation d'air du bas vers le haut ou d'une extrémité vers l'autre de ces locaux. Dans d'autres cas, il faut alimenter en air frais un matériel, un foyer, une cheminée, un sèche-linge, un chauffe-eau. Il faut aménager des conduits ou des orifices pour créer ces passages d'air. Les grilles Anjos permettent l'habillage de ces orifices, et la gamme de répondre à l'essentiel des cas de figure, tant pour les dimensions que pour les impératifs de mise en oeuvre.

    Plénums

    Les plénums permettent de relier les diffuseurs DPCS à la gaine de ventilation. Ceux à piquage horizontal sont à piquage sur le côté. Ceux à piquage vertical sont à piquage opposé.

  • Diffuseurs

    Pour des applications tertiaires, les diffuseurs plafond design apportent à la fois efficacité de la ventilation, et détail soigné et discret de décoration. Utilisés pour les réseaux de reprise ou soufflage d'air, les applications gainable ou double flux, ces diffuseurs s'intègrent parfaitement dans le décor grâce à leurs finition blanche.

    Ventilation par diffusion

    La ventilation par diffusion, c'est insuffler de l'air neuf dans les locaux pour que les personnes puissent bénéficier d'une qualité d'air exempt de polluant, et restent en bonne santé. Les systèmes de ventilation double flux s'adaptent à cette définition, et sont généralement utilisés dans les locaux tertiaires comme par exemple les bureaux, les gymnases, les écoles. Le caisson va simplement prendre l'air extérieur, le faire passer par des filtres pour éliminer les polluants ou particules indésirables, et après refroidissement ou chauffage, l'envoyer à travers un réseau pour le distribuer. Cet air traité est soufflé dans les locaux. Ce même caisson reprend l'air vicié, et le rejette directement à l'extérieur, récupérant aussi les calories contenues pour assurer un perpétuel renouvellement.

    Pour s'assurer d'obtenir une diffusion de l'air dans les locaux sans désagréments (courants d'air bruits) pour les occupants, ces étapes sont à respecter :

    - Assurer un bon balayage : c'est le positionnement de la reprise par rapport au soufflage. L'objectif est de balayer complètement le volume en positionnant la reprise à l'opposé du soufflage.

    - Eviter les nuisances sonores : cela commence par dimensionner le diffuseur par rapport au débit. Le débit est déterminé par le nombre de personnes, par exemple 25 m3/h par occupant dans les bureaux. Ensuite, sur la plage de débit du diffuseur, il faut vérifier si l'on a suffisamment de portée, peu de pertes de charges, et un niveau acoustique adapté.

    - Maintenir une bonne qualité de l'air : pour cela les deux paramètres principaux sont la position des terminaux, c'est-à-dire la reprise à l'opposé du soufflage, et le taux d'induction du diffuseur.

    - Concilier économies d'énergie et bonne diffusion d'air : notamment en utilisant des registres à débit variable dont l'objectif sera de souffler/diffuser au juste besoin.

    Modèles

    Le diffuseur acier circulaire pour dalle de faux-plafond peut être utilisé à la fois pour le soufflage et l'extraction d'air. En matière acier, il est de couleur blanche RAL 9016. Son cône réglable permet de réguler directement le débit, au moyen d'une vis centrale de réglage. En termes d'installation, consultez nos gaines souples isophoniques dans la catégorie Réseaux de notre boutique en ligne Top-VMC.

    Le diffuseur circulaire disque RAL 9010 DCDU est utilisé pour insuffler l'air neuf ou extraire l'air vicié pour les applications tertiaires comme les bureaux ou centres commerciaux. Il est compatible à la fois en mode chauffage et refroidissement. Il convient à des mises en œuvre exigeantes sur l'esthétique, grâce à sa configuration circulaire tout à fait adaptée pour le plafond. La plaque de déflexion centrale est réglable, et permet de diffuser l'air sur l'axe vertical ou bien horizontal. Particulièrement adapté pour les installations à débit variable, il ne présentera pas de défaut de fonctionnement grâce à sa diffusion d'air stable. Le modèle DCDU-R, proposé sur le diamètre 200, possède un registre télescopique intégré, permettant une maîtrise du débit soufflé ou extrait. En termes d'installation, consultez nos gaines souples isophoniques dans la catégorie Réseaux de notre boutique en ligne Top-VMC.

    Le diffuseur carré en alu multidirectionnel est utilisé pour insuffler l'air neuf ou extraire l'air vicié pour les applications tertiaires comme les bureaux ou centres commerciaux. Il est compatible à la fois en mode chauffage et refroidissement. Le modèle 450 x 450 s'installe en dalle de faux-plafond. Le noyau central est amovible, retenu par un câble de sécurité. En termes d'installation, consultez nos gaines souples isophoniques dans la catégorie Réseaux de notre boutique en ligne Top-VMC.

Filtres actifs

Grille de conduit - GCMA
(1 avis)
26,78 €
Anneau acoustique ALIZE HYGRO
(3 avis)
4,42 €
Plaque de filtrine 50cm / 50cm
(1 avis)
8,40 €
Capuchon de façade CE2A
(1 avis)
0,94 €
Mousse acoustique ALIZE HYGRO
(3 avis)
2,24 €
Bouche de soufflage - BEIP
(1 avis)
3,41 €
Grille extérieur aluminium
(1 avis)
23,56 €
Manchette ALIZE AUTO D. 125mm
(1 avis)
1,85 €
Bouche BIR
(5 avis)
12,30 €
Manchette entretoise
(1 avis)
2,39 €
Manchette placo pour bouche BEIP
(2 avis)
2,04 €
Manchette ALIZE HYGRO D. 125mm
(2 avis)
2,30 €