Filtrer par

Prix

Prix

  • 464,00 € - 465,00 €

Diamètre

Diamètre

Ventilateurs techniques

Destinés aux applications spécifiques tertiaires, les ventilateurs techniques répondent à plusieurs applications dans le domaine de la ventilation technique.

Les ventilateurs axiaux HXBR se montent en paroi, et intègrent une motorisation monophasée. La platine du ventilateur est en acier galvanisé pour les diamètres 250 à 355 mm, puis en aluminium pour les diamètres 400 à 630 mm. L'ensemble du ventilateur est protégé de la corrosion par cataphorèse et une peinture polyester. Le ventilateur peut être utilisé aussi bien en extraction d'air qu'en insufflation.

Moto-ventilateurs

Les ventilateurs techniques intègrent aussi les moto-ventilateurs, comme le CBM, qui sont utilisés comme composants pour unité de ventilation ou rechange. Notre magasin Top-VMC vous propose du matériel pour l'entretien ou le remplacement de vos chantiers de ventilation. Le moto-ventilateur CBM s'incorpore dans les équipements de climatisation et de traitement d'air, dans les aérothermes, dans les caissons de ventilation, et dans les hottes de cuisine. La température du flux d'air varie de -20°C à +60°C selon les modèles.

Le débit d'un moto-ventilateur

Le moto-ventilateur possède un débit de ventilation déterminé en fonction de la nature et de la quantité de polluants émis. Les polluants émis dans les cuisines professionnelles doivent être capturés à proximité de leur source. Il faut surtout qu'ils soient efficacement expulsés.

A savoir pour l'installation d'une ventilation dans une cuisine professionnelle

Les installations de ventilation pour hottes de cuisines professionnelles doivent renouveler l'air dans toutes les parties de pièces considérées. Ce matériel ne cause aucune perturbation dans les zones de travail, liée à la vitesse du flux d'air, à la température de l'air, à l'humidité de l'air, aux bruits et aux éventuelles vibrations.

Le système de ventilation doit permettre une entrée d'air et une évacuation de l'air vicié, de vapeur et de graisse, ainsi que l'extraction des fumées en cas d'incendie. Le système de ventilation doit pouvoir fonctionner pendant au moins une heure avec de la fumée à 400°C.

Les conduits électriques alimentant les moto-ventilateurs pour cuisines professionnelles doivent être de type CR1, et provenir directement du tableau principal du bâtiment ou de l'établissement.

Tenir compte des appareils de cuisson

Dès que la puissance des appareils est supérieure à 20 kW, ces appareils de cuisson doivent être installés dans un îlot de cuisine. Un îlot de cuisine consiste en une enceinte qui n'est accessible qu'à une partie du personnel. Les règles de ventilation pour ces îlots de cuisine sont les mêmes que pour les grandes cuisines ouvertes, auxquelles il faut rajouter que la commande des ventilateurs d'extraction de vapeur et de graisse doit être clairement identifiée par une plaque indélébile dans l'enceinte de l'îlot (et dans une zone facilement accessible au personnel de service).

Définition sur les ATEX

Une atmosphère explosive ATEX est un mélange avec l'air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou poussières dans lequel, après inflammation, la combustion se propoage à l'ensemble du mélange non brûlé.

Exemple de substances inflammables à l'air :

GAZVAPEURSPOUSSIERES
MéthaneSulfure de carboneAluminium
ButaneAlcool éthyliqueAmidon
PropaneOxyde d'éthylèneCéréales
HydrogèneAcétoneCharbon

L'explosion d'une ATEX peut être entraînée par l'apport d'une source d'inflammation.

C'est le triangle de l'explosion :

Triangle de l'explosion

Exemples de sources d'inflammation :

Arcs ou étincelles d'énergie suffisante :

Etincelles d'origine électrique

Etincelle d'origine mécanique

Températures excessivesSurfaces chaudes
Autres sources d'inflammationDécharges électrostatiques, flammes nues, foudre, etc...

Source : EN 1127-1

Articles de ventilation technique

Filtres actifs