Filtrer par

Prix

Prix

  • 5,00 € - 6,00 €

Pinceau plat à mastic

Le pinceau plat appelé également queue de morue est conçu pour effectuer les travaux courants. Il est idéal pour les surfaces planes. C'est un accessoire de qualité, incontournable, utilisé par exemple pour appliquer le mastic d'étanchéité. Pour l'hygiène et la sécurité, utilisez des équipements de protection individuels.

Le mastic d'étanchéité à base d'acrylique en pot de 6 kg est utilisé pour l'étanchéité des réseaux de ventilation VMC. Il est appliqué au niveau des raccordements de conduits d'air ainsi que les jointements de canalisations et de gaines de reprise d'air.

Attention : les propriétés de l'acrylique dans le mastic montrent leurs limites dans des conditions favorables au gel ou à la stagnation d'eau. Il est déconseillé pour les canalisations d'air très humides. Le mastic est toutefois compatible avec de multiples matériaux.

Le niveau d'étanchéité obtenu avec un système classique vis, mastic et bande adhésive est de classe A. Pour en savoir plus sur les niveaux d'étanchéité, consultez notre FAQ rubrique "Etanchéité à l'air des réseaux de ventilation".

Etanchéité à l'air des réseaux garant de baisse de consommation

L'étanchéité d'un réseau constitue la priorité pour la performance énergétique du bâtiment, mais aussi pour la qualité d'air intérieur.

Voici les avantages qu'apportent l'isolation d'un réseau aéraulique :

Une réponse aux normes

- Respect de la RT 2012, développement durable, éco-environnement et démarche HQE.

- Validation de l'étanchéité des réseaux dans le DTU 68.3.

Une performance remarquable

- Etanchéité à l'air jusqu'à une classe D selon la NF EN 12237 (27 fois plus étanche qu'un réseau classique classe A).

- La classe d'étanchéité B est prise en compte dans les calculs de la RT2012. Les accessoires à joints garantissent une classe C même dans des réseaux complexes.

Une baisse notable des consommations

- La réalisation d'un réseau de ventilation sans fuites diminue les débits de ventilation et des consommations électriques qui en découlent.

- En cas de fuite, les consommations d'énergies augmentent de 10% pour les systèmes simple flux et 25% pour les systèmes double flux.

Les fonctions de l'étanchéité

- L'hygiène et la qualité d'air intérieur.

- La consommation d'énergie des bâtiments pour la ventilation, le chauffage et le refroidissement

- Limiter les excès d'humidité sur le réseau de ventilation VMC, et donc la condensation ou le développement de moisissures. Une bonne étanchéité contribue à préserver le bâti.

- Confort des occupants :

meilleur confort thermique : un réseau étanche avec un minimum de déperditions en chauffage ou refroidissement maintient mieux la qualité des ambiances intérieures.

meilleur confort acoustique : les vitesses d'air sont moins importantes lorsqu'il n'y a pas de fuite.

Classes d'étanchéité selon les normes NF EN 12237, NF EN 1507, et NF EN 13779 :

Classe d'étanchéitéTaux de fuite
D0,23%
C0,7%
B2%
A6%

Pinceau plat à mastic pour étanchéité réseau VMC : tous les accessoires utiles à la pose de VMC

Filtres actifs