Bouches et accessoires
Sous-catégories
-
Accessoires bouches d'extraction hygroréglables
Les accessoires pour bouches d'extraction hygroréglables sont des dispositifs VMC utilisés dans les systèmes de ventilation. Ils jouent un rôle clé dans la régulation et l'efficacité de l'extraction de l'air vicié dans divers bâtiments (dans les logements individuels comme dans les bureaux et les milieux industriels).
Pour vous permettre de centraliser tous vos achats en profitant de bons plans, le site de vente d'accessoires de ventilation Top-VMC vous propose une gamme d’accessoires pour bouches d’extraction hygroréglables à petit prix !
À quoi servent les accessoires bouches d’extraction hygroréglables ?
Optionnels sur certaines installations de ventilation, les accessoires pour bouches d’extraction ont pourtant de nombreux intérêts :
Ils favorisent meilleure régulation de l'air extrait selon l'humidité
Les accessoires pour bouches d'extraction hygroréglables ajustent automatiquement le débit d’air en fonction du taux d'humidité présent dans la pièce. Cela permet de mieux gérer la ventilation en augmentant l'extraction lorsque l'humidité est élevée (après une douche dans une salle de bain par exemple) et en la réduisant lorsque le taux d’humidité est faible.
Ils améliorent la qualité de l'air intérieur
Ces articles disponibles sur notre site d’accessoires pour la VMC permettent de maintenir une atmosphère saine en réduisant les problèmes liés à l’humidité (risques de moisissures et d'allergènes). En maintenant ainsi un taux d'humidité optimal, les accessoires Top-VMC améliorent votre confort durablement.
Ils encouragent les économies d'énergie
En ajustant le débit d'air selon les besoins réels, nos accessoires pour bouches d’extraction limitent les pertes de chaleur (notamment en hiver) tout en assurant une ventilation idéale. Cela contribue à une meilleure efficacité énergétique du bâtiment.
Les accessoires pour bouches d'extraction hygroréglables proposés sur Top-VMC
Pour faciliter l’installation et l’utilisation de ces accessoires pour bouches d’extraction, nos experts vous donnent des conseils sur mesure :
- L'anneau acoustique se place en amont de la manchette pour bouche d'extraction. Cet accessoire facile à installer est conçu pour améliorer le confort acoustique dans les cuisines ;
- La mousse acoustique se place directement dans la manchette hygro. Elle participe à la réduction du bruit des bouches sanitaire ;
- Le bouton poussoir est quant à lui destiné à accessoiriser les bouches cuisine ou double débit. Il permet d’activer ou de désactiver très facilement la temporisation des bouches d’extraction hygroréglables;
- Le renvoi d'angle offre une intégration harmonieuse des bouches à temporisation par cordelette. Il favorise aussi une meilleure régulation des débits d’air en fonction du taux d’humidité présent dans la pièce ;
- Enfin, la télécommande pour bouches hygroréglables cuisines permet d'activer à distance le débit temporisé pour les bouches à alimentation 12 V ou 230 V.
Pour toute question complémentaire, contactez sans attendre notre magasin de VMC !
-
Manchettes bouches d'extraction hygroréglables
Pour les réseaux hygroréglables, les manchettes ont des griffes pour être fixées au placo, ou sans griffes directement sur la gaine.
Comment fonctionne la VMC ?
L'air intérieur est renouvelé ainsi : les bouches d'extraction placées dans les pièces d'eau extraient l'air vicié qui rentre par les entrées d'air situées dans les pièces principales. L'air est ensuite rejeté vers l'extérieur par les conduits d'aération. L'air circule donc en entrant par les entrées d'air, circule dans l'habitation par dessous les portes, puis est aspiré par les bouches d'extraction. C'est le groupe d'extraction motorisé qui permet de maintenir le flux d'air et d'assurer le débit évitant l'accumulation de l'humidité. D'autre part la propagation de composés volatiles dans l'air sur le long terme peut privilégier l'apparition de maladies. On retrouve notamment dans ces composés : les composés chlorés issus des déchets ménagers, les hydrocarbures des peintures, aérosols, colles, cires, vernis, mais aussi le tabac favorisant le cancer, le monoxyde de carbone, l'amiante et le radon.
Ouvrir les fenêtres est-il suffisant pour ventiler ?
L'aération naturelle permet de faire circuler l'air, il est d'ailleurs recommandé d'ouvrir ses fenêtres 5 à 10 min par jour pour renouveler l'air frais. Les grilles d'aération répondent aussi à ce besoin d'aérer naturellement. Mais l'aération naturelle est difficilement contrôlable pour assurer un air intérieur sain. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution performante, permettant de régénérer l'air de l'habitation de façon contrôlée, évitant de refroidir le logement. La ventilation mécanique fonctionne avec les entrées d'air en menuiserie, et les bouches d'extraction dans les pièces disposant d'un point d'eau. En maîtrisant le débit seulement avec le taux d'hygrométrie, cela évite d'avoir un débit maximum en permanence, ou d'ouvrir les fenêtres pour constamment ventiler. Donc la ventilation se focalise en priorité sur l'air humide, et permet l'efficacité pour le confort et le bien-être dans l'habitation.
Quels débits choisir pour mon installation ?
Selon le nombre de pièces de votre logement, il faut respecter les débits suivants, correspondants aux débits des temporisations pour les bouches cuisines :
- Pour une pièce principale, il faudra 75 m3/h pour la cuisine, et 15
m3/h pour les salles de bains et WC.- Pour un T2, il faudra 90 m3/h pour la cuisine, et 15 m3/h pour les salles de bains et les WC.
- Pour un T3, il faudra 105 m3/h pour la cuisine, 30 m3/h pour la salle de bains, et 15 m3/h pour les WC.
- Pour un T4, il faudra 120 m3/h pour la cuisine, 30 m3/h pour les salles de bains et WC.
- Pour un T5, il faudra 135 m3/h pour la cuisine et 30 m3/h pour les salles de bains et WC.
Installation et accessoires
En termes d'installation, attention à bien choisir nos accessoires hygroréglables pour fixer la bouche VMC, en effet les bouches hygroréglables ne s'adaptent que sur les manchettes hygroréglables. Une manchette autoréglable ne conviendra pas pour une bouche VMC hygroréglable. L'anneau acoustique améliore l'isolement acoustique des bouches TEMPO, et la mousse acoustique améliore l'isolement acoustique des bouches sanitaires.
Pour le dimensionnement de votre installation VMC, les bouches hygroréglables peuvent compléter l'installation d'un caisson VMC hygroréglable Modulo 2BC en vente sur notre boutique en ligne Top-VMC. Ce caisson convient pour les installations de maisons individuelles jusqu'au T7. L'installation peut comprendre jusqu'à 4 sanitaires, tout en intégrant un moteur basse consommation.
-
Manchettes bouches d'extractions autoréglables
Pour les réseaux autoréglables, les manchettes placo ont des griffes permettant de solidifier l'installation. Elles sont disponibles en différents diamètres pour s'adapter sur des gaines de diamètre 80, 100, ou 125 mm. Les manchettes sans griffes se raccordent directement sur la gaine, et sont disponibles aux diamètres 99, 116, 125, et 160 mm. Pour fixer les bouches BEIP, on trouvera les manchettes avec ou sans griffes pour placo. Pour le montage des bouches Alizé 15 et 30 m3/h sur du diamètre 80, utilisez la manchette entretoise D80 avec joints. Pour le montage des bouches Alizé 120 et 150 m3/h sur manchette D99 mm, utilisez la manchette entretoise D99. Le confort acoustique des bouches autoréglables est assuré par le module d'isolation acoustique. Mettre en place des bouches d'extraction n'a rien de plus simple avec les platines rénovation.
Confort de l'air intérieur
Le débit fixe de la ventilation autoréglable permet d'assurer un meilleur confort de l'air intérieur.
Ainsi mettre en place une VMC autoréglable à l'aide de bouches VMC assure une qualité d'air optimisée, à prendre en compte en cas de doute sur l'efficacité de la ventilation, voir notre FAQ à propos d'une ventilation insuffisante. Si le taux d'humidité est souvent important, que les odeurs stagnent et que les moisissures se développent, autant choisir directement une ventilation autoréglable. En effet, quand une ventilation hygroréglable n'optimise le débit qu'en cas de taux d'humidité important, la ventilation autoréglable assure directement un débit d'extraction fixe, autrement dit le débit ne connaîtra pas de minimum. La VMC autoréglable assure une aération et une évacuation permanente. Elle permet de s'affranchir des débits faibles de la VMC hygroréglable.
Personnalisation des grilles
A savoir : pour les bouches d'extraction autoréglables Alizé, les grilles peuvent avoir plusieurs couleurs sur consultation !
Utilisation
Les bouches VMC d'extraction autoréglables simple débit peuvent être utilisées en ventilation de confort dans les locaux tertiaires.
Les bouches VMC d'extraction autoréglables double débit peuvent être installées dans les locaux à pollution spécifiques comme les salles de bains ou WC, et dans les cuisines. Les bouches d'extraction VMC temporisées assurent un débit correspondant à des cuisines.
Les bouches VMC d'extraction autoréglables tertiaires peuvent être installées dans les locaux à pollution spécifique comme les salles de bains ou WC.
Les bouches d'extraction plastique BC125 ou BS80 conviennent particulièrement aux applications en maison individuelles, voire à des applications tertiaires.
Installation et accessoires
En termes d'installation, attention à bien choisir nos accessoires autoréglables pour fixer la bouche VMC, en effet les bouches autoréglables ne s'adaptent que sur les manchettes autoréglables. Une manchette hygroréglable ne conviendra pas pour une bouche VMC autoréglable, et un anneau acoustique Alizé Hygro ne convient pas pour une bouche Alizé Auto. Certaines bouches VMC ont déjà la manchette intégrée.
Il est possible de fixer les bouches VMC autoréglables simple débit D125 sur des conduits D80 ou D99 : utilisez la manchette entretoise disponible sur notre boutique en ligne Top-VMC.
Pour le dimensionnement de votre installation VMC, les bouches autoréglables peuvent compléter l'installation d'un caisson VMC autoréglable KHEO en vente sur notre boutique en ligne Top-VMC. Ce caisson convient pour les installations de maisons individuelles jusqu'au T7. L'installation peut comprendre jusqu'à 4 sanitaires, tout en assurant une consommation réduite.
-
Bouche CO2
Les bouches d'extraction à détection de CO2 déterminent le débit à extraire en fonction du taux d'humidité et du taux de CO2 en ppm. Les domaines d'application sont les locaux tertiaires. Le débit peut varier de 10 à 100 m3/h, en fonction de trois seuils de déclenchements, et du pourcentage d'ouverture : 10, 25, 50, 75 et 100% d'ouverture. L'application VMC Connect permet de contrôler par bouche les taux de CO2, et les pourcentages d'ouverture. Les bouches à détection de CO2 sont idéales pour contrôler la concentration de CO2 dans les locaux, et éviter l'accumulation de composés volatiles qui augmentent le risque de maladies.
Comment fonctionne la VMC ?
L'air intérieur est renouvelé ainsi : les bouches d'extraction placées dans les pièces d'eau extraient l'air vicié qui rentre par les entrées d'air situées dans les pièces principales. L'air est ensuite rejeté vers l'extérieur par les conduits d'aération. L'air circule donc en entrant par les entrées d'air, circule dans l'habitation par dessous les portes, puis est aspiré par les bouches d'extraction. C'est le groupe d'extraction motorisé qui permet de maintenir le flux d'air et d'assurer le débit évitant l'accumulation de l'humidité. D'autre part la propagation de composés volatiles dans l'air sur le long terme peut privilégier l'apparition de maladies. On retrouve notamment dans ces composés : les composés chlorés issus des déchets ménagers, les hydrocarbures des peintures, aérosols, colles, cires, vernis, mais aussi le tabac favorisant le cancer, le monoxyde de carbone, l'amiante et le radon.
Ouvrir les fenêtres est-il suffisant pour ventiler ?
L'aération naturelle permet de faire circuler l'air, il est d'ailleurs recommandé d'ouvrir ses fenêtres 5 à 10 min par jour pour renouveler l'air frais. Les grilles d'aération répondent aussi à ce besoin d'aérer naturellement. Mais l'aération naturelle est difficilement contrôlable pour assurer un air intérieur sain. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution performante, permettant de régénérer l'air de l'habitation de façon contrôlée, évitant de refroidir le logement. La ventilation mécanique fonctionne avec les entrées d'air en menuiserie, et les bouches d'extraction dans les pièces disposant d'un point d'eau.
En maîtrisant le débit non seulement avec le taux d'hygrométrie, mais aussi avec le taux de CO2, cela augmente la précision du débit à obtenir pour ventiler au mieux l'intérieur, et se débarrasser définitivement des particules polluantes en suspension. L'application VMC Connect permet de lire le taux d'hygrométrie présent dans l'habitation, le taux de CO2 à la bouche, et le débit en temps réel. Il est alors possible de piloter et contrôler les bouches à distance. Cela donne une maîtrise plus complète du débit à la bouche. Trois seuils de concentration en ppm sont à définir pour fixer le débit en fonction des taux relevés.
Installation et accessoires
La bouche CO2 fait partie des produits hygroréglables. En termes d'installation, attention à bien choisir nos accessoires hygroréglables pour fixer la bouche VMC, en effet les bouches hygroréglables ne s'adaptent que sur les manchettes hygroréglables. Une manchette autoréglable ne conviendra pas pour une bouche VMC hygroréglable. L'anneau acoustique améliore l'isolement acoustique des bouches TEMPO, et la mousse acoustique améliore l'isolement acoustique des bouches sanitaires.
Pour le dimensionnement de votre installation VMC, les bouches hygroréglables peuvent compléter l'installation d'un caisson VMC hygroréglable Modulo 2BC en vente sur notre boutique en ligne Top-VMC. Ce caisson convient pour les installations de maisons individuelles jusqu'au T7. L'installation peut comprendre jusqu'à 4 sanitaires, tout en intégrant un moteur basse consommation.